10:14 - samedi décembre 3, 2016

Un airbag mis au point pour les cyclistes !

Mai 6, 2015 358 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
Crédits Photos: Illustration cycliste / Pixabay
Crédits Photos: Illustration cycliste / Pixabay

Une société Suédoise Hovding vient de mettre au point un équipement de sécurité révolutionnaire pour les cyclistes et les amateurs de vélo. Il s’agit tout simplement d’un airbag portatif qui se fixe autour du cou du sportif. Si celui-ci venait à tomber, le collier libère un airbag en forme de casque qui protège ainsi la tête de ce dernier.

Une vidéo de présentation a été dévoilée de manière à tester l’efficacité du produit. Dans cette dernière on peut y voir un cycliste cascadeur qui s’est prêté au jeu pour réaliser une belle chute à vélo tout en portant l’équipement de sécurité. Et le résultat de la démonstration est plutôt bluffante. L’homme qui se paye tout de même un belle chute, sera entièrement protégé au niveau de la tête après le gonflage instantané de l’airbag formant une coque de protection autour du crâne. Le prix n’est toutefois pas donné puisqu’il faudra tout de même débourser près de 300 € pour pouvoir s’offrir cette prouesse technologique.

Port du casque de protection obligatoire en France pour les cyclistes ?

Ce nouveau système risque de sauver de nombreuses vies car les accidents mortels en vélo font de nombreuses victimes chaque années en France. Les accidents de vélo représentent la première cause de traumatisme maxillofacial chez l’enfant (26 % des cas), suivi de près par les chutes (25 %). Les adolescents quant à eux seraient les plus exposés.

Le port du casque est bien évidement obligatoire en France pour tous les conducteurs de véhicules à deux roues à moteur. Toutefois, il est fortement recommandé aux cyclistes de s’équiper d’un casque de protection. Par contre, il faut savoir que ce dernier reste obligatoire dans le cadre des pratiques sportives en clubs et associations.   » le professionnel doit mettre à disposition du public (location ou prêt) les équipements de protection individuelle nécessaires pour assurer leur sécurité. Le casque est l’un de ces accessoires de sécurité. » peut-on lire sur le site du gouvernement.

 Et vous, portez-vous un casque lors de vos sorties en vélo ?

Vos réactions

News Feed