Ca y est, c’est officiel : la mairie de Paris va retirer dès lundi près d’un million, soit 45 tonnes au total, de «cadenas d’amour», accrochés depuis de nombreuses années au pont des Arts.

C’est la fin d’une « tradition » appréciée des amoureux du monde entier. En effet, ce célèbre pont qui enjambe la Seine est connu pour porter un nombre incalculable de cadenas, que les couples viennent accrocher avant de jeter la clé dans le fleuve. Mais l’année dernière, sous le poids du métal, le pont a fléchi et une partie du grillage de la passerelle s’est effondrée. Du coup, plaidant une dégradation du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, la mairie de Paris a décidé de retirer définitivement tous les cadenas du pont lundi. Dans un premier temps, les grilles et panneaux en bois vont être remplacés par des «œuvres de plusieurs artistes». Et dès l’automne, des panneaux vitrés seront installés.

Les réactions par rapport à cette décision ne se sont pas fait attendre, les uns regrettant la disparition de ce « symbole », les autres proposant de ramasser tous les cadenas et de les rassembler pour en faire une sorte de statue ou de monument. La mairie de Paris a annoncé, elle, qu’un dispositif similaire allait être mis en place sur le pont de l’Archevêché derrière Notre-Dame, autre endroit également ciblé par les couples. Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, a expliqué souhaiter que « Paris reste la capitale de l’amour et du romantisme », mais qu’une campagne de sensibilisation invitant les amoureux à témoigner de leur amour autrement allait être lancée prochainement.

 

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sylvie P.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…