10:26 - vendredi décembre 9, 2016

Le champion de surf Mick Fanning agressé par un grand requin blanc

Juil 20, 2015 331 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Crédit photo : Créative Commons/ Wikipedia

Le triple champion du monde (2007, 2009 et 2013), Mick Fanning a eu la peur de sa vie dimanche 19 juillet quand un requin a brusquement surgit pour l’attaquer. Pris par surprise, le surfer australien a eu les bon réflexes et beaucoup de chance, les secours ont aussi réagit rapidement, ce qui l’a peut-être sauvé. La scène a été filmée en direct par les caméras qui filmaient le J-Bay, l’une des plus grandes compétition de surf se déroulant dans les eaux d’Afrique du Sud.

La vidéo diffusée sur le web a été vue plus de 10 millions de fois à l’heure où cet article est publié. Les autorités organisatrices de l’événement ont choisi d’annulé la compétition par mesure de sécurité. D’après Bernard Seret, océanographe spécialiste des requins, interrogé par Sciences et avenir, le squale serait en fait un grand requin blanc :

     « L’aileron est caractéristique d’un grand requin blanc qui est par ailleurs, une espèce connue pour fréquenter les eaux sud-africaines ».

Mick Fanning est sorti indemne de cette attaque avec beaucoup de chance, sa planche et la cordelette appelé leash qui a appâté le requin mais aussi sauvé la vie du surfer car le squale a tranché le leash qu’il a pris pour un poisson sans s’occuper du surfer. Le requin était énorme, le spécialiste estime sa taille entre 3,10 mètres et 3,80 mètres.

L’adversaire du surfer, Julian Wilson se trouvait lui aussi dans l’eau au moment de l’attaque. Quand il a vu l’attaque se produire, il a nagé vers Mick Fanning pour tenter de lui porter secours. Ce dernier s’en sort avec une grosse frayeur comme il en témoigne sur ce blog :

     « Je suis sain et sauf mais sous le choc. Je suis juste content d’être là ».

 

Vos réactions

Filed in