11:15 - mercredi décembre 7, 2016

L’apnéiste Guillaume Néry a frôlé la mort à cause d’une erreur de mesure !

Sep 10, 2015 272 Vues Eric F. 0 Commentaires
Crédits Photo : Pixabay

Pour un périple abyssal, destiné à propulser notre voyageur français des profondeurs aux nombreux records toujours plus loin, lors des Mondiaux d’Apnée dans l’île de Chypre, le niçois Guillaume Néry a failli ne jamais remonter, respirant encore, à la surface.

La cause du drame évité de justesse : une erreur de câblage tout de même conséquente d’une dizaine de mètres qui aurait certainement pu entraîner un drame humain à l’issue funeste et mettre les organisateurs dans les flots agités d’une enquête compliquée.

Guillaume Néry tentait cette descente, au risque zéro n’existant pas, pour établir un nouveau record du monde d’apnée en poids constant avec palmes, discipline où il excelle, en descendant le plus profondément possible, sans même effleurer le filin guide.

Le champion du monde en poids constant en 2011 et quadruple recordman du monde de la discipline devait, pour noyer toute rivalité, atteindre les 129 mètres de profondeur. Et l’accident est arrivé à dix mètres de l’arrivée : notre miraculé a fait une syncope.

Guillaume Néry a pu atteindre la surface et éviter le piège des profondeurs. Diagnostic médical : il souffre d’un oedème pulmonaire. Son pronostic vital n’est donc pas engagé mais, suite à cette douche froide, il songe sérieusement à raccrocher les palmes.

Vos réactions

Filed in