6:34 - samedi décembre 3, 2016

Halloween: Des clowns menacent de sévir à nouveau sur les réseaux sociaux ?

Oct 18, 2015 463 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
Des clowns farceurs / Capture Youtube
Des clowns farceurs / Capture Youtube

Souvenez-vous, il y a un an, à cette période de l’année, le phénomène des clowns agressifs terrorisaient plusieurs villes de France ! Des jeunes qui s’inspiraient de célèbres caméras cachées diffusées sur internet, terrorisaient les passants. Le phénomène qui s’était rapidement répandu comme une traînée de poudre en l’espace de plusieurs semaines, avait mobilisé les autorités.

La police nationale avait même posté un message d’avertissement sur sa page Facebook et demandé aux citoyens de ne pas rentrer dans le jeu de quelques farceurs après avoir découvert que certaines personnes voulaient en découdre avec des derniers. La police avait également rappelé que « la détention d’une arme sur la voie publique est un délit passible d’une peine d’emprisonnement. Toute personne, clowns agressifs ou chasseurs de clowns, découverte en possession d’une arme (marteau, couteau…) sur la voie publique, sera interpellée et pourra faire l’objet d’une garde à vue par les services de police » avant d’ajouter « Pour signaler la présence d’un individu agressif déguisé en clown, composez le 17 ou le 112″.

C’est surtout dans le Nord-Pas-de-Calais que de nombreuses personnes avaient signalé la présence de clowns, parfois armés d’armes blanche devant les grilles d’une école où même encore avec des tronçonneuses. Certains victimes avaient même racontés s’être fait courser par plusieurs individus portant des masques de clowns. Mais si certains ont pu échappé aux mains de la justice, certains n’y ont pas coupé comme ce jeune homme de 19 ans qui a été arrêté à Douvrin, dans le Pas-de-Calais et a été condamné à six mois de prison avec sursis accompagné d’un travail d’intérêt général de 105 heures après avoir fait peur aux habitants de son village.

Les Clowns reprennent-ils du service ?

Malgré les préventions de la police, il semblerait que certains petits malins souhaitent renouveler l’expérience. Et pour cause, plusieurs pages Faceboook ont de nouveau fleuries ou refleuries sur la toile il y a quelques jours, annonçant l’arrivée imminente de clowns ! Sur l’une des pages qui s’intitule « Les Clowns Come Back 2015/2016« , ont peut-y lire le message suivant « On arrive à cambrai 🔪🔪🔪🔪🔪« Un message accompagné de plusieurs dessins de couteau.

Si ces messages postés sur facebook sont étroitement surveillés par les autorités, certains faits ont été commis depuis le  début du moi d’octobre. Dans le Nord-Pas-de-Calais, et plus précisément à Sailly-sur-la-Lys, un Clown à tenté de faire peur à des passants. Un homme ne s’est pas laissé faire et à porter un coup de poing à ce dernier avant d’aller déposer plainte à la gendarmerie comme l’explique nos confrères de La Voix du Nord. Le Courrier-Picard rapporte quant à lui qu’un adolescent de 13 ans a été arrêté après avoir semé la zizanie devant son collège. Le jeune homme, élève de quatrième était déguisé en clown et voulait s’amuser à faire peur. Un geste qu’il a vite regretté et qu’il a qualifié de « blague  ».

Vos réactions

Filed in