11:15 - samedi décembre 3, 2016

Spotlight : Dans les coulisses d’une grande enquête de journalisme

Jan 26, 2016 229 Vues Mathilde R. 0 Commentaires
Capture Youtube
Capture Youtube

L’adaptation cinématographique de la lutte du quatrième pouvoir contre la pédophilie au sein de l’église sort en salles mercredi. En course pour les Oscars, Spotlight rend hommage au journalisme d’investigation.

Une équipe talentueuse

Le « scandale qui a secoué le monde » est mis en scène par Thomas McCarthy, nominé aux Oscars notamment pour le « meilleur film » ou encore le « meilleur réalisateur ». Spotlight est mené par Michael Keaton (Birdman) et Mark Ruffalo (Insaisissables). Ils interprètent deux des journalistes du Boston Globe qui ont mené cette enquête : Walter Robinson et Mike Rezendes. L’actrice Rachel McAdams apparaîtra dans Spotlight dans le rôle de la journaliste Sacha Pfeiffer.

Consécration par le prix Pulitzer

En 2002 explose un scandale qui secouera l’église dans le monde entier. Des affaires criminelles concernant des abus d’enfants sont décrites dans le film.

Spotlight emmène dans les couloirs de cette affaire. Le long-métrage rend hommage aux journalistes d’investigation, qui durant 12 mois ont enquêté sur les soupçons d’abus sexuel au plein cœur d’une des institutions les plus respectées aux États-Unis. Cette affaire eut un écho important à travers le monde. De nombreuses situations semblables furent dévoilées, en particulier en Irlande. Ces articles ont valu aux journalistes le fameux prix Pulitzer.

Spotlight raconte le travail réalisé par les journalistes afin de lever le voile sur un scandale de pédophilie, impliquant la hiérarchie catholique à Boston. Les coulisses de cette affaire seront ouvertes ce mercredi par la sortie du film.

Vos réactions

Filed in