6:33 - vendredi novembre 17, 2017

Vers une simplification de l’orthographe française en septembre ?

612 Vues Julie L. 0 Commentaires
illustration Pixabay

C’est l’étonnante information qui fait débat en ce moment. Et pourtant, la réforme visant à simplifier l’orthographe française n’est pas neuve; elle a en effet été créée et votée par l’Académie Française en 1990 et va prendre effet en septembre prochain avec la réforme des manuels scolaires 2016/2017.

Cette réforme concerne 2400 mots qui vont être revisités et simplifiés. Sur certains mots, l’accent circonflexe va disparaître, dans les cas où il n’y a pas de changement du sens même du mot. Par exemple, les mots “sûrs”, “dû” , “jeûne” et bien d’autres restent inchangés.

D’autres mots vont également être modifiés, comme “nénuphar” qui deviendra “nénufar” et “oignon” en “ognon”. De quoi ne plus savoir où donner de la tête lors des prochaines corrections de dictées. Les accents et tirets sont eux aussi affectés ! On pourra écrire weekend à la place de week-end, extraterrestre à la place d’extra-terrestre mais aussi évènement au lieu d’événement si l’on en a envie.

Ces changements sont bien sur contestés par les puristes de la langue française et un groupe s’est même crée à l’occasion sur twitter #Jesuiscirconflexe.

Vos réactions