Rachid Taha : mort d'un artiste qui a fait danser la France ! - Actu-Mag.fr | Actu-Mag.fr
10:27 - dimanche septembre 23, 2018
  • Musique

Rachid Taha : mort d’un artiste qui a fait danser la France !

51 Vues Virginie A. 0 Commentaires
Rachid Taha
Le chanteur Rachid Taha / Capture TV5 Monde

Triste nouvelle ! Figure du rock des années 1980, de la France black-blanc-beur, le chanteur est décédé à son domicile parisien d’une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 59 ans, nous informe le Parisien. « Son fils Lyes, sa famille, ses proches, tous ses amis et son label Naïve ont le regret et l’immense tristesse d’annoncer le décès de l’artiste Rachid Taha, survenu cette nuit à la suite d’un arrêt cardiaque à son domicile des Lilas », indique le communiqué transmis à l’AFP.

Né près d’Oran, le 18 septembre 1958, il s’est ensuite installé en France, notamment à Lyon où il a formé le groupe Carte de séjour en 1981, avec qui il avait repris la chanson Douce France de Charles Trénet. Avec son groupe Carte de séjour, il se fit le porte-drapeau de la communauté française d’origine maghrébine. Artiste engagé, Rachid Taha n’a eu de cesse de dénoncer le sectarisme et la xénophobie, tout en pointant du doigt le cliché du « Rebeu qu’on invite à la télé »

Le décès de celui qui devait sortir un nouvel album dans les mois à venir à attristé un bon nombre de personnes sur les réseaux sociaux, et sur Twitter notamment. Benoît Hamon évoque sa «tristesse» mais aussi ses «souvenirs» lié au chanteur qui aura oscillé entre le rock, le punk et le raï. Ali Baddou salue «un homme formidable et quel chanteur magnifique», tandis qu’Axel Bauer regrette un «ami et un frère». «Doucement les gens que j’ai aimé et admiré s’en vont. Au revoir Rachid Taha», écrit de son côté Dominique Farrugia.

Le chanteur, auteur-compositeur,après un passage à vide, venait de terminer un album, attendu pour début 2019 sur le label Believe et préparait un clip.

Vos réactions :

Filed in