Close

Pic de pollution : Les vignettes Crit’air commencent à faire leur effet ce lundi à Paris !

Les vignettes Crit'air / Capture Youtube

Si vous ne les avez pas encore achetées, il va falloir vite se mettre en règle puisque les vignettes Crit’air vont commencer à jouer leur rôle dès ce lundi à Paris en raison d’un pic de pollution qui va toucher la capitale. La ville de Lyon également touchée par ce pic devra quant à elle se limiter à rouler avec la bonne plaque d’immatriculation puisque la règle de la circulation alternée sera appliquée ce lundi pour les Lyonnais.

Sont concernés à Paris pour ce lundi, les véhicules de type Diesel Euro 2 correspondant à la vignette grise Crit’air 5. Ces véhicules qui représentent 6% des voitures particulières qui ont été immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Ces derniers seront donc pas autorisés à circuler ce premier jour de la semaine entre 8 heures du matin et les 20 heures. Les deux roues sont également concernés par cette mesure.

Des amendes dès ce lundi ?

Les amendes risquent-elles de commencer à pleuvoir ce lundi même si les autorités avaient récemment expliquées être souple les premiers jours ? Cela serait tout à fait plausible pour ce premier pic de pollution avec la mise en place des ces nouvelles vignettes. Pour celles et ceux qui ne respecteraient pas les restrictions imposées par l’état, les contrevenants s’exposent à une amende de type classe 2 à savoir 35 € ainsi que l’immobilisation du véhicule. L’amende pourra être toutefois minorée si celle-ci est payée dans les 15 jours.

Cette première amande concerne le faite de ne pas respecter les consignes de circulation pendant une journée de pollution. Mais si vous n’êtes également pas détenteur d’une vignette Crit’air obligatoire pour tout conducteur, et que vous circulez dans une Zone de Circulation Restreinte (ZCR) vous serez sanctionné d’une amande pouvant aller de 68 à 135 € selon la catégorie du véhicule.

Pour Lyon, attention à la circulation alternée

De son côté, la ville de Lyon continuera d’appliquer ce lundi la circulation alternée pour ce nouveau pic de pollution. Seul les véhicules immatriculés par un numéro impair seront autorisés à circuler dans la ville.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Crit’air.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top