Close

Splatoon 2 : (Test) Peintures, calamars et guérillas s’invitent au programme

Splatoon 2

Le jeu Splatoon 2 / Capture Nintendo

Deux ans après être sorti sur WII U, le deuxième volet de Splatoon a débarqué ce vendredi 21 juillet. Nous l’avons testé !

[dropcap]A[/dropcap]près des mois d’attente, Splatoon 2 a montré le bout de son nez ce vendredi. Le jeu de plateforme vu à la troisième personne très coloré fait donc son grand retour deux ans après un premier opus sorti sur la WII U.

Les Inklings sont de retour !

Et c’est sur la dernière console de Nintendo, la Switch que ce deuxième volet débarque. Au programme, plusieurs modes de jeu permettront aux joueurs de pouvoir jouer en solo ou s’affronter dans des guerres de territoire dont le but étant de recouvrir la surface de peinture de son équipe, empêchant l’équipe adverse de vous voler la vedette.

Le mode solo quant à lui vous proposera de combattre une nouvelle fois l’armée octarienne afin de sauver Ayo et ainsi récupérer le Grand Poisson-charge !

Notre test tout en couleur

Dans Splatoon 2, le mode solo n’apporte pas trop de nouveauté par rapport à son premier volet. Votre but étant de progresser dans plusieurs zones afin d’y ramasser des items cachés et d’affronter des boss plus ou moins complexes suivant les niveaux. Et ceci afin de faire évoluer votre équipement et de faire monter votre personnage en compétence. Ce mode solo reste toutefois important car il vous permet de vous familiariser avec les armes et les différentes compétences pour être ainsi mieux préparé pour le multi.

Mais c’est clairement dans ce multi que le jeu prend toute son importance. En plus du mode standard Guerre de territoire comme nous l’évoquions plus haut, d’autres modes s’ouvrent à des joueurs un peu plus expérimentés comme le mode Défense de zones dont le but étant pour les équipes, de conserver et défendre une zone précise et ceci le plus longtemps possible. De son côté, le mode Expédition risquée a pour objectif de prendre le contrôle d’une zone mobile tout en l’amenant à l’assaut de la base adverse. Autant vous dire que pour ces deux nouveaux modes, la stratégie et la synchronisation avec son équipe sont des atouts importants pour la réussite de sa mission.

Enfin la Mission Bazookarpe a pour but de récupérer le bazookarpe et de l’amener sur un pylône près de la base ennemie en une minute, sinon celui-ci explose et retourne au centre. Le mode Salmon Run fait également son apparition. Dans ce dernier, une équipe de 4 joueurs doivent éliminer des salmonoîde pour y récupérer des œufs de poisson dorés. Et ceci durant 3 vagues d’assaut sachant que la difficulté de ce mode peut varier à tout moment.

Splatoon 2
Splatoon 2 / Capture Youtube

Pas d’écran splitté… la grogne des joueurs !

Si Splatoon 2 offre énormément de nouveautés sur son mode multijoueur, les joueurs seront toutefois très déçus de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur la même console puisque ce deuxième volet n’offre tout simplement pas la possibilité de pouvoir avoir un mode de jeu multijoueurs en écran splitté. Nous avons pour notre part été très déçus de constater qu’un jeu comme Splatoon qui se veut essentiellement multijoueur n’offre pas cette fonctionnalité. Et ce ne sont pas les joueurs qui diront le contraire puis qu’eux aussi ont été très nombreux à réagir à la sortie du titre, en découvrant que ce mode avait été tout simplement banni des développeurs.

Si certaines rumeurs annoncent sur la toile qu’une prochaine mise à jour du jeu pourrait offrir ce mode, de son côté, Nintendo n’a rien confirmé de ne donne pas plus de précisions. On sait toutefois que les développeurs vont continuer à travailler sur Splatoon 2 et proposeront régulièrement des mises à jour du jeu comme l’implantation de nouvelles cartes ou même de nouveaux items. Alors on peut peut-être espérer retrouver un mode en écran-splitté dans les prochaines évolutions du jeu surtout lorsqu’on voit comment ce type de mode est tout simplement jouissif sur Mario Kart 8 Deluxe pour exemple.

Splatoon 2
Splatoon 2 / Capture Youtube

Et le Gameplay ca donne quoi ?

Dans Splatoon 2, il y a différentes façon de pouvoir jouer. A savoir via le mode gyroscopique des manettes de la Nintendo Switch qui permet de pouvoir orienter la caméra de votre personnage en faisant bouger votre manette de haut en bas ou de gauche à droite. Autant vous dire que ce mode de jeu reste toutefois adapté aux joueurs ayant déjà bien acquis la fonction gyroscopique de votre manette. Pour notre part, on es resté fidèle au mode de base et celui-ci s’acquiert très rapidement après quelques heures de jeu.

En mode calamar, il sera maintenant beaucoup plus simple de recharger rapidement son ancre puisqu’en nageant, le conteneur se remplit beaucoup plus vite. Vous l’aurez donc compris, il faudra acquérir les bonnes armes pour pouvoir avancer plus rapidement dans le jeu et devenir le maître de la peinture !

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top