3:24 - mardi novembre 20, 2018

Montlhéry lance sa deuxième édition de la fête médiévale !

223 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Montlhéry
La deuxième édition des médiévales de Montlhéry est lancée / Photo Via CP Montlhéry

La ville de Montlhéry (Essonne) organise sa 2ème édition de la fête médiévale.

Après une première édition à succès, la commune de Monthléry réitère sa fête médiévale les 15 et 16 septembre prochains au parc de la Souche.

Un cadre idyllique pour une médiévale !

Connue pour sa célèbre Tour classée monument historique, la commune de Monthléry est une ville incontournable pour faire revivre son histoire et mettre en valeur son patrimoine Montlhérien. Le parc de la Souche ainsi que la Tour seront le théâtre de spectacles et démonstrations à vous couper le souffle. Un programme (que vous pouvez retrouver ci-dessous) qui s’annonce chargé durant ces deux jours de festivités.

Montlhéry

L’affiche de la deuxième édition des Médiévales de Montlhéry / Via CP Montlhéry

Programme des festivités

Au parc de la Souche :

• Spectacle de guerre – Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30 et 17h30 Une forteresse est prise d’assaut. A l’aide d’échelles, de béliers et de bombardes, les assaillants tentent de mettre le feu au château et de détruire le pont-levis. Du haut des remparts, les assiégés ripostent à coups de canons mais sont obligés d’effectuer une sortie héroïque à cheval.

• Théâtre de rue – Samedi 15 septembre à 10h30-15h-18h30-20h30/Dimanche 16 septembre à 11h30-13h30-15h30 et 18h La brigade d’intervention temporelle contre les clichés et pour la cohérence historique vous embarque dans un voyage au cœur du temps. Sa mission : raconter le Moyen-Age de manière loufoque et déjantée mais toujours rigoureusement historique.

• Numéro de jonglage – Samedi 15 septembre à 11h30-13h30-17h-19h30/Dimanche 16 septembre à 10h30-12h30-15h et 17h Jongleur, danseur et hâbleur, Nicolas Gautier fait virevolter balles, massues, diabolos, bâton du diable… Sa dextérité et son humour surprennent et comblent le public

• Les Regrattiers d’Histoire – Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 11h30 Troupe d’animation du XVème siècle : Activités civiles (calligraphie, enluminure, musique etc) et activités militaires (escrime médiévale, artillerie etc).

• Spectacle de feu – Samedi 15 septembre à 22h Peu après le crépuscule, danseuses d’opales, et djinns de feu se découvrent au cœur d’une ambiance féérique. Multitude de flammes dansantes et effets pyrotechniques vous emporteront.

A la Tour :

• Visites libres de la Tour- 15 et 16 septembre de 10h à 18h.

Ce même week-end accueillant les Journées du patrimoine, la ville ouvrira aussi ses sites historiques aux visiteurs : l’occasion de gravir les 138 marches de la Tour, et du haut de ses 30 mètres d’admirer le panorama exceptionnel du sommet de la Tour.

Haut lieu de l’Histoire de France, le château de Montlhéry est mentionné dès 991 quand Thibaud, forestier du roi Robert 1er, élève des fortifications achevées en 1015. Ce premier château est une tour de bois, protégée par une enceinte et située sur un monticule nommé Motte, au nord-est de la butte principale. Le passage de la motte castrale au château de pierre, édifié sur le site actuel, est attribué au fils de Thibaud File-Etoupe, Guy 1er.

Intégré par alliance dans le domaine royal en 1104, sa position stratégique, entre Paris et Orléans, en fait un enjeu capital pour les rois capétiens
Des animations proposées par les associations Les Saltimbanques, la Société historique, le conservatoire de musique, et les Amis du château féodal auront lieu également au pied de la Tour les 15 et 16 septembre de 10h à 18h : Stand de crêpes, danses médiévales, expositions et jeux en bois.

La Maisnie du Val de Loing vous proposera de découvrir des métiers du Moyen-Age tels que herboriste, haubergier, bourrelier, cuisinière, tisserande, nourrice et mestre jeux et un invité surprise. Des animations interactives adaptées aux petits et aux grands : Jeux, dégustations, initiation au tissage, et plus encore seront au rendez-vous.

• Visites guidées de la Ville – 15 et 16 septembre à 14h, 16h et 18h. Accompagné par un guide, l’histoire de Montlhéry n’aura plus de secrets pour vous ! Vous découvrirez l’histoire des Prisons de la Prévôté, du porche de l’Hôtel-Dieu, de la Porte Baudry et du château de la Souche. Inscription obligatoire au 01 60 12 72 06 ou à patrimoine@ville-montlhery.fr.

• Visite à la lueur des flambeaux – samedi 15 septembre à 20h Une balade contée à la lueur des torches, et en costume d’époque, organisée par Les Saltimbanques de Montlhéry , la Société Historique, le conservatoire de musique, se déroulera le samedi 15 septembre à partir de 20h. Inscription obligatoire au 07 81 32 47 02 ou à contact@saltimbanques91.com.

A la Maison du patrimoine :

• Exposition – Maison du patrimoine les 15 et 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h Les enfants de l’école élémentaire MIRABLON, de l’école du Sacré Cœur, du collège et de l’accueil de loisirs ainsi que le tout public participeront à un concours de dessins et sculptures sur « La médiévale de Montlhéry ». Un jury désignera la meilleure création qui sera ensuite publiée dans Le Forgeron, journal d’informations trimestriel de la ville. Ces dessins seront visibles à la Maison du patrimoine du 14 au 21 septembre ainsi que les 15 et 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

• Visites libres des Prisons de la Prévôté – 15 et 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vous pourrez aussi visiter les prisons de la Prévôté à la Maison du patrimoine, 27 Grande rue.

Un petit train vous conduira du parking du champ de foire au parc de la Souche. De nombreuses animations pour petits et grands vous attendent ! Entrée gratuite.

A noter qu’un Spectacle de feu est prévu samedi 15 septembre à partir de 22h.

Revivez en images la première édition des Médiévales de Monthléry

Vos réactions