2:35 - mercredi juin 26, 2019

Démarches administratives : de plus en plus de services en ligne pour vous faciliter la tâche !

409 Viewed Jérémy R. 0 respond
administratives
Les demandes administratifs en ligne sont de plus en plus présentes / Pixabay

Les démarches administratives sont parfois longues et fastidieuses, obligeant dans la plupart des cas, les personnes à se rendre dans les bâtiments de l’administration. Mais voilà que depuis quelques temps, internet qui ne cesse d’évoluer, propose désormais des services en ligne.

Aujourd’hui, de nombreux sites ont émergé sur la toile, proposant ainsi de pouvoir réaliser ses démarches administratives en ligne. Un gain de temps pour l’utilisateur qui n’a plus à se déplacer dans un bâtiment de l’administration pour remplir ses documents.

Le boom des start-ups de l’e-administration !

Avec ces nouveaux services, la tâche qui était autrefois longue et fastidieuse devient tout de suite plus intéressante, aussi bien pour le demandeur que pour l’administration, grâce à un système de centralisation beaucoup plus efficace. Et ça, plusieurs sociétés l’ont bien comprises.

De nombreuses start-ups ont émergé sur ce secteur, proposant ainsi des services d’e-administration, comme par exemple : des sites pour faire sa demande d’acte de naissance. De son côté, le gouvernement multiplie de plus en plus les demandes par internet et aujourd’hui il est désormais possible de s’enregistrer en ligne pour les élections électorales, refaire sa carte grise ou encore consulter le solde restant de ses points de permis de conduire. Autant de procédures qui permettent de désengorger l’administration française et éviter des files d’attentes interminables dans les sous-préfectures.

Des documents 2.0 qui ne sont pas à la portée de tous

Bien entendu, si ces démarches en ligne peuvent simplifier la vie de nombreux utilisateurs, pour d’autres personnes, la tâche s’avère toutefois plus compliquée. Les seniors qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’informatique et les nouvelles technologies, peuvent toutefois se faire aider.

Les sites proposant ce type de service, sont dans la majeur partie du temps, dotés d’une assistance, permettant à l’internaute d’être mis en relation avec une opératrice. Des services qui vont considérablement s’accroitre sur internet d’ici les prochaines années, vous simplifiant d’avantage des procédures à n’en plus finir.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)