3:43 - mercredi novembre 21, 2018

Isère : Des policiers municipaux filmés en train d’abattre un chien font polémique

124 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
chien
Un chien Staff / Pixabay

Un chien de type american staff, a été abattu ce mercredi 17 octobre, par des policiers municipaux dans une rue de la commune d’Isle d’Abeau (Isère). Depuis, la scène filmée par un témoin fait polémique sur les réseau sociaux.

Il est environ 18h18 ce mercredi 17 octobre, quand la police Municipale de L’Isle d’Abeau, est appelée par la gendarmerie afin de venir en renfort pour maîtriser un chien de type american staff. Dans un communiqué de la Ville, « l’animal classé 2e catégorie sur la liste des chiens dangereux, attaquait des piétons au niveau de l’avenue de Jallieu ».

La commune qui précise que les polciers qui ont eu des difficultés à capturer l’animal, ont été contraints de le neutraliser.

Une vidéo qui créer la polémique !

Sauf qu’au moment des faits, un témoin présent sur les lieux à capturé la scène avec son téléphone portable. Sur les images, on y voit bien les policiers municipaux présents sur les lieux aux côtés des gendarmes. Dans un premier temps, les fonctionnaires ont d’abord tenté à plusieurs reprises de capturer le chien en utilisant une perche comme le précise le Dauphiné Libéré  mais l’opération s’est avérée être un échec.

Armes à la main, les policiers tentent d’encercler l’animal lorsque ce dernier se détache du groupe pour venir en direction d’un autre policier qui va faire usage de son arme. Blessé l’animal retourne en direction des autres fonctionnaires dont l’un d’entre eux tirera plusieurs coups de feu sur l’animal, sans parvenir à le tuer.

L’animal qui était détenu illégalement par son propriétaire, décèdera finalement quelques heures plus tard après avoir été euthanasié par un vétérinaire comme le précise le quotidien.

Depuis la publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux, les internautes ont été très nombreux à réagir, suscitant rapidement une vague d’indignation.

COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIEHier soir, mercredi 17 octobre 2018, à 18h18, la Police Municipale de L’Isle d’Abeau est…

Publiée par Ville de L'Isle d'Abeau sur Jeudi 18 octobre 2018

Le maire de la commune, déplore quant à lui le comportement de l’auteur de la vidéo qui n’a pas hésité à insulter les policiers au cours de leur intervention. « La scène est évidemment traumatisante. Mais ce qui me traumatise moi, c’est que cette personne a filmé alors que les policiers et les gendarmes l’en ont dissuadé afin de ne pas en rajouter. » déclare l’élu au Dauphiné en ajoutant « Il a alors insulté les agents alors que la situation était tendue. Ce comportement est inadmissible, ce n’est pas une attitude citoyenne » conclut le maire qui devrait porter plainte pour diffamation.

De son côté, la SPA a fait savoir sur son compte twitter, qu’elle déposerait également plainte. Une enquête a été ouverte à la suite de cet incident.

Vos réactions

Filed in