3:41 - jeudi novembre 15, 2018

Paris : le recyclage des mégots, le nouveau défi des supermarchés

156 Vues Deborah Valentin 0 Commentaires
cigarette
Illustration d'un mégot de cigarette / CC BY 2.0 pxhere

C’est dans le XVe arrondissement de Paris, que les passants ont pu apercevoir les premiers dispositifs, mis en place par l’enseigne des supermarchés Franprix, de récupérateurs de mégots de cigarettes afin d’encourager les habitants à agir en citoyen.

Franprix : le nouveau défi du recyclage

C’est en effet dans les rues de Paris que des nouveaux boitiers métalliques ont été mis à disposition des fumeurs avec un message clair comme le rapporte le Parisien : « Donnez vos mégots, nous cherchons à les rendre utiles ». Un geste urbain simple et lisible puisque ces boitiers sont placés sur les façades des commerces. Une solution qui pourrait, sur le long terme, éviter que ces petits déchets toxiques ne soient semés sur les devantures des commerces ou sur les trottoirs.  Mises en place dans les magasins Franprix de certains arrondissements de la capitale, les boites en métal vont peu à peu investir les quartiers pour qu’à terme ce soit l’ensemble des magasins de l’enseigne qui puissent être équipés.

Opération recyclage : Du mégot au plastique

Récoltés une fois par semaine par une société spécialisée, les mégots seront alors transportés jusqu’à une usine de recyclage en France (MéGO) et dépollués afin d’être transformés en plastique. Une manière rapide qui offre à la fois aux fumeurs des dispositifs supplémentaires pour jeter leurs cigarettes, une participation écologique pour la ville et un moyen de produire des objets du quotidien à partir de ces mégots. L’enseigne des supermarchés Franprix qui se lance dans cette opération recyclage ne constitue bien évidemment pas une majorité des commerces sur Paris pour enrayer le problème des mégots mais amorce un début de solution qui pourrait à l’avenir en inspirer plus d’un.

Vos réactions