2:56 - mercredi juin 19, 2019

Light Matters : une immersion dans la lumière

362 Viewed Deborah V. 0 respond

Située au cœur de Paris dans le 7e arrondissement, la Fondation EDF ouvre ses portes du 30 novembre 2018 au 3 février 2019 pour présenter une exposition luminaire de l’artiste Erwin Redl. Une expérience immersive placée sous le signe de la lumière.

Light Matters : le labyrinthe des lumières

Exposé pour la première fois à Paris, l’artiste autrichien Erwin Redl propose sur entrée libre une expérience inédite au public avec une installation lumineuse étalée sur près de 400m2.

En effet les visiteurs vont avoir ainsi l’occasion sur deux étages de pénétrer dans un labyrinthe de milliers de LED programmées pour traduire “les états émotionnels qu'[ils traversent], invité[s] littéralement à pénétrer et expérimenter [un] univers numérique et sensoriel”.

Light Matters : le jeu de l’immersion luminaire totale

Les lumières exposées sur des tons allant du bleu au rouge représentent pour le rouge “l’extrême de la sensualité” et “son contrepoint froid et rationnel” pour le bleu. La dimension architecturale de l’installation ne cesse de jouer pour brouiller les pistes entre réel et virtuel et immerge toujours un peu plus le spectateur qui devient littéralement une part intégrante de l’oeuvre.

Light Matters : entre lumière et matière, réel et virtuel

Avec cette exposition, Erwin Redl parvient à jouer avec le visiteur pour lui proposer une expérience unique en combinant expérience esthétique et technologie. De ce fait, le visiteur, grâce à son immersion, se confronte à une installation qui joue entre la frontière du réel et du virtuel, de la lumière et la matière.

Une manière singulière de questionner à travers cette exposition la place du corps (physique et sensorielle) et son interaction avec l’art. Une traduction “dans l’espace physique [du] langage esthétique abstrait de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D, structurant un environnement architectural par de grandes installations lumineuses.”

Pour plus d’informations : 

Fondation EDF : exposition Light Matters

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)