12:49 - samedi mai 25, 2019

Charente-Maritime : 135 euros d’amende pour avoir fumé en voiture en présence de son fils

51 Viewed Virginie A. 0 respond
cigarette
Illustration d'une cigarette / CC0

La loi interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un mineur. Cette Royanaise a écopé d’une amende de 135 euros pour avoir fumé en voiture, en présence de son fils.

Il y a quelques jours, une Royanaise a reçu dans sa boîte aux lettres une contravention de 135 euros pour avoir fumé en voiture en présence de son fils de 17 ans, relate Sud Ouest.Verbalisée sur la route par des motards de la police, Christelle affirme au quotidien qu’elle pensait que l’interdiction de fumer en voiture ne concernait que les enfants de moins de 12 ou 13 ans. La Royanaise aurait préféré un peu plus de « pédagogie » car la loi, encore récente, est peu connue. D’autant plus que son adolescent fume lui aussi. Même si elle reconnaît qu’elle était seule à fumer dans la voiture ce jour-là.

Une loi mal connue…

Selon l’article L3511-7-2 du code de la santé publique, il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un enfant de moins de 18 ans. Voté en 2015, le texte qui figurait dans le projet de loi Santé de Marisol Touraine, soulignait que « la concentration de particules fines sur les sièges arrière de véhicule est dix fois plus élevée dans la voiture d’un fumeur que dans celle d’un non-fumeur ». Prenant exemple sur la Grande-Bretagne, cette interdiction, au départ, ne concernait que les enfants de moins de 12 ans. Un amendement présenté par l’UDI avait été voté in extremis, relevant l’âge des passagers concernés à 18 ans.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in