Close

La toute première image d’un trou noir !

trou noir

Le trou noir révélé par les scientifiques ce mercredi 10 avril 2019 / Capture Youtube

C’est l’image qui risque de marquer l’histoire de l’astronomie. Ce mercredi, le cliché d’un trou noir dévoilé lors de la conférence du consortium scientifique international Event Horizon Telescope émane d’une véritable prouesse technologique.

L‘image a fait le tour du monde en l’espace de quelques heures. Ce mercredi, les scientifiques ont révélé le cliché d’un trou noir, qui se trouve actuellement au cœur de la galaxie M87, soit à une distance située à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre. Une image qui a été très partagée sur les réseaux sociaux depuis que le trou noir a été dévoilé. Cette découverte risque fort de marquer l’histoire de l’astronomie, confirmant ainsi les prédictions du Physicien théoricien, Albert Einstein, sur l’existence des trous noirs.

Une photo intégrale d’un trou noir !

Si celui-ci a pu être observé, c’est grâce à la prouesse technologique des 8 télescopes les plus puissants de la planète, qui ont été réglés et positionnés au millimètre près vers l’espace pour obtenir cette image. Il aura fallu près d’une année de travail pour réaliser cette découverte et ainsi peser le mystère des trous noirs. « Nous avons vu ce que nous ne pensions jamais voir. » a déclaré l’astrophysicien, Sheperd Deoeleman, le directeur du projet EHT, avant que celui-ci n’ajoute « Nous avons vu une photo intégrale d’un trou noir. ».

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top