Close

Pour quelles raisons certains pays interdisent la cigarette électronique ?

Illustration d'une cigarette électronique / Pixabay

C’est ce que vient de faire le gouvernement indien et l’État de New-York aux États-Unis.

Des cigarettes bannis et désormais interdite en Inde, la démocratie évoque un impératif sanitaire au nom de la lutte contre les adductions, une décision prise en fonction de l’impact qu’ont les cigarettes électroniques sur les jeunes d’aujourd’hui.

L’Inde est le troisième pays producteur de tabac.

Autre grand pays à avoir appliqué cette mesure sont les États-Unis. Le 17 septembre 2019, l’état de New-York a interdit leur commercialisation au nom de la protection de la jeunesse.

En France, 94 % des utilisateurs de cigarettes électroniques sont des anciens fumeurs et très peu d’adolescents sont concernés. Pour les spécialistes du tabac, une interdiction n’est pas envisageable en France, car c’est un pays qui défend la santé publique.

Par ailleurs, le tabac tue 75 millions de Français par an, mais il y a des milliers de vies qui ont été sauvées grâce à la cigarette électronique. Vapoter (terme utilisé pour les fumeurs de cigarettes électronique), est considéré comme moins dangereux si on se sert des produits commercialisés en Europe.

Dans son dernier rapport, l’organisation mondiale de la santé, affirme que les cigarettes électroniques sont incontestablement nocives et doivent être régulées.

L’organisation décourage ces procédés à tous ceux qui souhaitent en finir avec la cigarette. Le vapotage consiste à absorber des vapeurs produites par le chauffage à haute température d’un liquide qui se trouve dans  la cigarette électronique.

Ces liquides renfermant  de la nicotine, comme dans les cigarettes ordinaires.

Depuis leur arrivée sur le marché, dans les années 2000, cela préoccupent les législateurs et les pouvoirs sanitaires du monde entier, qui ont peur que cela incitent les jeunes à fumer du tabac.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top