Close

La grève a rassemblé plus de 800.000 manifestants en France

grèves

Mobilisation importante à Paris : Le cortège s'apprête à s'élancer / Capture BFMTV

Minutes par minutes, la grève du 5 décembre :

                                     

                                        MANIFESTATION  A PARIS :

Grèves du 5 décembre : 

Plus de 800.000 manifestants en France selon le ministre de l’Intérieur, 1,5 million selon la CGT – (BFMTV)

19h11 : Les manifestants commencent à se disperser dans le calme.

18h00 : La cortège arrive à Nation. L’ensemble des casseurs ont pu être contenu malgré quelques incidents. Quelques dégâts sont à déplorer, notamment à Nation mais aussi Boulevard Magenta ou encore à République.

17h35 : Les chiffres officiels de la participation de ce rassemblement du 5 décembre n’ont pas encore été communiqués par les autorités.

17h00 : Des tensions ont éclaté place de la République depuis plusieurs minutes. Un incendie s’est déclaré dans le cortège. Les pompiers sont sur place !

tensions
Des tensions ont éclaté Place de la République / Capture BFMTV

16h45 : Plusieurs individus attaquent les policiers avec des mortiers qui répliquent par des jets de grenades lacrymogène pour disperser les quelques casseurs qui se sont joints au cortège.

De son côté, France Info rapporte qu’environ 500 personnes se sont formées à l’angle du boulevard de Magenta, dans le but d’en découdre avec les forces de l’ordre.

16h30 : Des policiers contraints de se réfugier dans une agence à Paris, après avoir été attaqués par des manifestants.

16h30 : 41 personnes ont été placées en garde à vue en marge des manifestations (BFMTV).

16h00 : Les premières tensions éclatent.

15h23 : Un feu de signalisation a été en partie brûlé à Paris.

15h:22 : 63 personnes ont été interdites de manifestation pour une durée de six mois (BFMTV)

15h02 : Retraites : 245 rassemblements actuellement en France (BFMTV)

14h54 : Le cortège a pris près d’une heure du retard, à cause de la foule imposante à Paris au départ de la manifestation. Le cortège vient se sélancer dans le calme il y a seulement quelques minutes.

14h52 : Boulevard Magenta : Pas un seul policier sur place selon BFMTV alors que les rues sont bondées de manifestants qui continuent d’affluer.

14h37 : 180.000 manifestants sont présents selon les autorités. Dans certaines rues, le cortège ne peut pas avancer à cause d’une foule importante.

14h33 : Le cortège parisien devrait arriver à Nation aux environs de 19h00. La foule est massive au départ de Gare du Nord.

14h30 : 120.000 personnes ont manifesté dans près de 20 villes de France depuis ce matin.

14h12 : Le taux de grévistes s’établit ce matin à 55.6% (SNCF et BFMTV).

14h10 : Le cortège parisien devrait débuter d’ici quelques instants.

13h40 :
L’important cortège parisien doit s’élancer d’une minute à l’autre depuis la gare de l’Est en direction de la Nation.

13h20 : Plus de 180.000 personnes ont manifesté ce matin dans une trentaine de villes en France contre la réforme des retraites, selon des chiffres communiqués par la police ou les préfectures, dévoilés par l’AFP.

                       MANIFESTATION A NANTES :
La situation a très vite dégénérée ce matin, à Nantes. Plusieurs groupes de casseurs se sont mêlés au cortège, détruisant du mobilier urbain ainsi que des enseignes dont une boutique SFR où les vitres ont été cassées. La manifestation qui avait rassemblé des milliers de personnes s’est terminées en début d’après-midi.

Par ailleurs, une tête en carton à l’effigie d’Emmanuel Macron a été suspendue à un arbre avant d’être frappée par plusieurs manifestants, à coups de bâtons.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top