Close

Coronavirus : Vers un confinement total de la population dans les prochaines heures ? Emmanuel Macron prendra la parole dès ce lundi soir !

coronavirus

Le coronavirus poursuit son ascension en France / Pixabay

Face à l’évolution du virus dont le dernier bilan fait état de 127 morts et 5.423 personnes contaminées, l’exécutif réfléchit à de nouvelles mesures fortes qui pourraient être prochainement annoncées dans les jours qui viennent.

La semaine dernière Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires tout en demandant aux français de limiter leur déplacement.

Ce jeudi, de nouvelles mesures ont été annoncées par Édouard Philippe. Le Premier Ministre a annoncé ce samedi 14 mars, la fermeture des « lieux recevant du public non essentiels notamment les restaurants, bars, cinémas. »

L’exécutif en train de réfléchir vers un confinement total de la population ?

Suite aux premières mesures prises par le gouvernement, de nombreux français étaient encore très présents dans les parcs ce dimanche pour y pique-niquer et profiter du soleil, ou encore en train de se promener dans les marchés. Des mesures qui n’ont pas été prises au sérieux par bon nombre d’entre eux.

Le gouvernement songerait donc à prendre de nouvelles décisions dans les prochaines heures. Selon nos confrères du Parisien, l’exécutif réfléchit à un confinement généralisé pour le milieu de la semaine.

Le Monde précise de son côté qu’une réunion téléphonique s’est tenue ce dimanche après-midi, entre les directeurs de cabinet du gouvernement qui s’orienterait vers cette nouvelle mesure.

Ce lundi matin, les choses semblent se confirmer. Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes qui s’est exprimé au micro de France Info, a déclaré : « Si chacun ne respecte pas les consignes qui ont été données, le gouvernement sera contraint de passer à des consignes de confinement plus dures. »

Emmanuel Macron prendra la parole dès ce lundi soir à 20h00 à la télévision.

L’ Élysée fait savoir ce lundi via LCI que le président Emmanuel Macron prendra la parole à la télévision dès ce soir à partir de 20h00. Le chef de l’État qui devrait annoncer de nouvelles mesures.

Quelles sont les types de restrictions à laquelle on pourrait s’attendre ?

Si rien n’a encore été décidé pour le moment, de nouvelles mesures plus « drastiques » pourraient être annoncées dans les prochaines heures voir les prochains jours, comme chez nos voisins italiens :

  • Le confinement total : Soit l’interdiction de sortir de son domicile sauf pour les cas spécifiques (pompier, polices, médecins, personnes ayant une nécessité urgente pour se déplacer).
  • La mise en place de l’armée pour faire appliquer les mesures de confinement.
  • La fermeture de certaines zones.

Tout cela ne sont que des suppositions pour le moment puisque rien n’a été officialisé par le gouvernement.

Le Président de la République, Emmanuel Macron prendra la parole ce soir depuis l’Élysée dès 20h00.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top