Close

Ile-de-France : une coupure du réseau Orange après des actes de vandalisme impacte de nombreux foyers

Illustration de câble réseau RJ45 / Pixabay

Depuis ce mardi 5 mai, 100 000 personnes sont privées de réseau Orange après le sectionnement de câbles en Ile-de-France. 

Selon le Twitter de l’opérateur, des câbles télécoms en fibre optique ont été coupés à la disqueuse par une ou plusieurs personnes à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Ces actes de vandalisme font déjà l’objet d’une plainte et l’enquête est en cours. 

Le Parisien fait savoir de son côté que 34 000 clients internet, 12 000 clients professionnels et 70 000 clients Orange mobile dans le Val-de-Marne seraient concernés par cette coupure. Le réseau serait paralysé notamment dans plusieurs communes du Val-de-Marde et dans le Sud-Est parisien. 

Sur Twitter, l’opérateur a assuré mettre « tout en oeuvre pour rétablir au plus vite » le réseau. Compte tenu de la crise sanitaire, Orange a aussi précisé qu’il « prend toutes les précautions nécessaires pour que (les) techniciens interviennent en toute sécurité et avec les équipements nécessaires ». 

Cet évènement est d’autant plus problématique que des millions de travailleurs comptent sur le réseau internet pour télétravailler. Selon FranceInfo, l’opérateur s’est aussi exprimé à ce propos : « Il y a un préjudice évident pour les clients et les opérateurs concernés ». 

Toujours selon le Parisien, le réseau pourrait être rétabli d’ici deux jours, c’est-à-dire jeudi, à Ivry-sur-Seine mais l’évaluation est toujours en cours à Vitry-sur-Seine. 

Ce n’est pas la première fois que des actes de vandalisme de ce genre sont commis depuis le début du confinement en Ile de France. Cela a notamment été le cas à Argenteuil, à Massy ou encore à Wissous.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top