Close

Nantes. Un incendie se déclare dans la cathédrale. L’enquête se poursuit

La Cathédrale de Nantes en partie ravagée par les flammes / Capture France 3

Samedi dernier, un incendie sans précédent s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes.

Ce samedi 18 juillet a été une matinée particulièrement difficile pour les Nantais qui sont passés devant la cathédrale, qui a été en partie ravagée par les flammes à la suite d’un incendie qui s’est déclaré aux environs de 7 heures 45.

Un incendie qui a mobilisé près d’une centaines de sapeurs-pompiers qui sont parvenus à circonscrire le sinistre aux environs de 10 heures. Si l’incendie n’a pas fait de victimes, les dégâts sont lourds : Le grand orgue de tribune, datant du XVIIe siècle a été totalement détruit. Les vitraux datant d’Anne de Bretagne qui dataient de la fin du XVe siècle auraient également été détruits.

Une enquête en cours

Le tombeau du du François II de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix ont toutefois échappé à l’incendie.

L’enquête pour « incendie volontaire » a été ouverte. La piste criminelle est privilégiée par les autorités d’autant plus que trois départs de feu on pu être constaté par les enquêteurs. Le recteur de la cathédrale explique de son côté qu’il n’y avait pas eu de travaux en cours sur le monument.

Un ressortissant rwandais placé en garde à vue puis relâché

Un homme âgé de 39 ans, avait été immédiatement placé ne garde à vue quelques heures après l’incendie ce samedi. Ce ressortissant rwandais a finalement été remis en liberté ce dimanche soir « sans aucune poursuite » a fait savoir le procureur de la République, Pierre Sennès.

Cette cathédrale de style gothique appelée « cathédrale Saint-Pierre » est l’un des monuments forts de la ville de Nantes. Son incendie a suscité une immense émotion de la part des habitants mais aussi de plusieurs internautes.

L’enquête se poursuit…

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top