Close

Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Derek Chauvin, le policier blanc responsable de la mort de l’afro-américain, George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis a été reconnu coupable de meurtre cette nuit.


Le décès de George Floyd survenu au cours d’une arrestation policière en mai 2020, avait embrasé une partie de l’Amérique. Jugé depuis trois semaines dans cette affaire, le policier Derek Chauvin responsable de la mort de l’afro-américain a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd.

Âgé de 45 ans, le policier blanc avait maintenu pendant plusieurs minutes une pression sur le coup de George Floyd alors que ce dernier se trouvait menotté au sol. George Floyd qui était décédé quelques instants plus tard.

A l’issue de trois semaines d’un procès placé sous haute-tension, le policier blanc a été reconnu coupable de meurtre par les 12 jurés qui ont conclu à la culpabilité de l’accusé sur les trois chefs d’accusation qui le visaient. A l’annonce du verdict, Derek Chauvin, n’a pas manifesté d’émotion particulière. Il s’est laissé menotté avant d’être de nouveau transporté en détention.

Derek Chauvin encourt 12 ans de prison. Une peine qui pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes. Après l’annonce du verdict, des milliers de manifestants qui s’étaient rassemblés devant le tribunal de Minneapolis ont laissé éclaté leurs joies.

De son côté, la famille de George Floyd a salué une verdict qui marque un tournant dans l’histoire des États-Unis.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top