Close

Prof décapité : Qui était Samuel Paty, enseignant d’histoire ?

Le #jesuisenseignant est arrivé très vite sur les réseaux sociaux / Capture Twitter

Il avait 47 ans et est mort sur le sol français après avoir été décapité pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.


Samuel Paty était un père de famille de 47 ans au collège Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Ce vendredi soir, il a été décapité à quelques mètres de l’établissement où il enseignait parce qu’il avait montré quelques jours plutôt des caricatures de Mahomet à ses élèves en plein cours.

Cet enseignant donnait cours aux classes de 4e dans ce collège réputé calme qui se situe à proximité d’une zone pavillonnaire. Ce dernier qui avait exercé dans un autre établissement scolaire à Créteil était venu enseigner à Conflans-Sainte-Honorine après que sa femme se soit fait muter pour son travail.

Selon BFMTV, l’enseignant de 47 ans était petit, les cheveux bruns coupés courts et portait des lunettes. Les enfants qui ont eu cours à ses côtés, se souviennent d’une professeur toujours à l’écoute et très professionnel dans son métier.

» LIRE AUSSI – Professeur décapité dans les Yvelines : Qui est l’assaillant ?

« Il était à fond dans son métier », qu’il « aimait beaucoup », se souvient Martial un élève de sa classe qui s’est confié à la chaine d’information. « Il voulait vraiment nous apprendre des choses. De temps en temps, on faisait des débats, on parlait. »

Ce vendredi soir vers 17 heures, sa vie s’est soudainement arrêtée lorsque le professeur a été décapité en pleine rue par un homme, un Russe tchétchène de 18 ans qui s’est jeté sur l’enseignant avant de prendre la fuite puis d’être abattu quelques mètres plus loin par les policiers.

Un appel au rassemblement ce dimanche

Au lendemain du décès de ce professeur d’histoire, la rédaction de Charlie Hebdo visée en janvier 2015 par des attentats terroristes à la suite de publication de caricature du prophète Mahomet, a appelé à un grand rassemblement ce dimanche à Paris.

« Vendredi, Samuel Paty a été assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans une de ses classes. Face à cette horreur, avec @DessinezCL, @SOS_Racisme et des syndicats de professeurs, nous appelons à un rassemblement dimanche. » fait savoir sur les réseaux sociaux, le journal satirique.

Le rassemblement est prévu à partir de 15 heures, place de la République à Paris ce dimanche 18 octobre.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top